“En vous dispensant de l’enseignement religieux, on n’a pas songé à vous décharger de l’enseignement moral : c’eût été vous enlever ce qui fait la dignité de votre profession.” Samuel Paty, en enseignant la liberté d’expression à ses élèves, poursuivait dignement la mission de Jules Ferry. Jules Ferry était est un homme politique français de la IIIe République, favorable aux idées républicaines héritées de la Révolution française. Lisons: "l’instituteur, en même temps qu’il apprend aux enfants à lire et à écrire, leur enseigne aussi ces règles élémentaires de la vie morale qui ne sont pas moins universellement acceptées que celles du langage et du calcul". La seconde vie de l'enfant fait de lui un élève, et l'instruction scolaire a vocation non à contrer l'éducation familiale, mais à faire advenir son domaine propre: celui d'une culture émancipatrice, de portée universelle. 5 You can easily create a free account. Mais il a des causes plus profondes, car il correspond à une transformation dans la nature des échanges internationaux et dans la structure du capitalisme. Ferry en est si peu sûr qu'il assène une recommandation ultime en cas d'hésitation du maître: "Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Would you also like to submit a review for this item? Liberté, égalité, universalité fondent une communauté de droit où la diversité n'est plus source de conflit. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! La contradiction est grave. C’est ce que déplore la philosophe de l’éducation et de la laïcité Catherine Kintzler. Retrouvez ici la lettre de Jules Ferry aux instituteurs de 1883, Ferry prend la plume pour répondre dans une lettre mémorable, la liberté de critiquer les religions, quelles qu'elles soient, Lettre de Jules Ferry aux instituteurs, 1883, Catherine Kintzler : “Le terrorisme islamiste considère que l’école est à sa disposition et entend lui dicter sa loi”, François Bégaudeau, Luc Ferry. L\'influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry; les origines de la la\u00EFcit\u00E9.\" ; Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales.\" ; Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales\" ; Influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry.\" ; Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin). Mais les personnes le sont, notamment dans leur liberté de croire ou de ne pas croire. L'influence du positivisme dans l'oeuvre scolaire de Jules Ferry; les origines de la laïcité. Perçu comme un blasphème par des parents d’élèves, leur campagne de dénonciation a excité la folie meurtrière d’un jeune homme qui assassina le professeur.  : […] Nous sommes en 1882 et une loi vient de supprimer l’enseignement religieux à l’école. http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Place\/paris> ; http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/902721> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Person\/ferry_jules_1832_1893> ; http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/1072655> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85041014> ; http:\/\/viaf.org\/viaf\/211144782960352309196> ; http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/304750662> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Series\/bibliotheque_des_sciences_politiques_et_sociales> ; http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/569153518> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860#PublicationEvent\/paris_m_riviere_1961> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Agent\/m_riviere> ; http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860> ; http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Agent\/m_riviere>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Person\/ferry_jules_1832_1893>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Place\/paris>, http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/304750662#Series\/bibliotheque_des_sciences_politiques_et_sociales>. Yadh ben Achour. Mais, si le grand public connaît le père de l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire, on ignore son parcours politique, riche et tourmenté. Lire la suite, Dans le chapitre « Première période d'expansion » Separate up to five addresses with commas (,). 4  L'École publique et gratuite ne doit pas seulement être laïque parce qu'elle s'adresse à toutes et tous, sans distinction. Ainsi on n'est pas loin de rétablir le délit de blasphème, dont Bayle rappelait pourtant qu'il n'existe que pour celui qui croit à l'existence de la réalité blasphémée, dieu ou prophète. Your Web browser is not enabled for JavaScript. La République a été proclamée mais le camp clérical tente de restaurer la monarchie. Abonnement numérique Or sous la pression d'une religion qui n'entend pas abdiquer son hégémonie éducative et culturelle de plus de quinze siècles, Jules Ferry semble abandonner l'exigence d'émancipation au profit d'un consensus improbable. Un tel processus doit s'accomplir sans que les instituteurs s'immiscent dans les croyances inculquées aux enfants par leurs familles respectives, mais sans non plus qu'ils renoncent à les instruire du vrai et du juste. Et il leur expose en détail sa vision de l’école et des valeurs républicaines qu’il leur revient à eux, les “hussards noirs de la République” comme le formulait Charles Péguy, de porter haut. Tout en situant la pensée de Jules Ferry par rapport à des collaborateurs comme Janet ou Ferdinand Buisson qui s’expriment de façon souvent différente, on examinera l’idée de la morale et la pédagogie que recommande Jules Ferry, pour comparer ensuite avec la Révolution française. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment ». ; Jules Ferry: Publisher: Paris, M. Rivière, 1961. L'École doit être le lieu où se cultive la distanciation réflexive,  non pour détruire les effets de l'éducation familiale, mais pour ouvrir un nouvel horizon, afin qu'aucun élève ne soit prisonnier de ses origines. Oui et non. Mis en minorité par 363 voix répub […] http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/16258860> ; http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85041014>, http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr>, http:\/\/viaf.org\/viaf\/211144782960352309196>, http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/569153518>, http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/16258860>. Voté par une majorité de députés, cet article est rejeté par le Sénat, l'ancien président du Conseil Jules Simon ayant refusé, au nom de la liberté religieuse, de le valider. Elle se fonde sur la réciprocité des droits et des devoirs. You may have already requested this item. Une telle distinction des domaines est vitale pour les deux sphères. A fundamental value and essential principle of the Republic, secularism is a French invention. consulté le 17 novembre 2020. Nous sommes en 1882 et une loi vient de supprimer l’enseignement religieux à l’école. Ferry pursued his father’s profession of law and was called to the Paris bar in 1855. Citons-le : "L'instruction primaire obligatoire, c'est le droit de l'enfant, qui est encore plus sacré que le droit du père et se confond avec le droit de l'État ". Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent. Saint-Nazaire, Vienne, Montauban... Après le confinement, la revanche des villes moyennes, "La désintégration", "Le jeune Ahmed", "Papicha" : huit films à voir sur le fanatisme islamiste, Le Conseil d'État pourrait retoquer l'indemnisation, à plusieurs vitesses, des chômeurs, Ce mardi, posez vos questions à Natacha Polony. Copyright © 2001-2020 OCLC. Vous pouvez aussi nous soutenir par un don défiscalisé. Cette dernière avait-elle ouvert la voie à la laïcité comme on le dit souvent ? La loi instaurant la gratuité est promulguée le 16 juin 1881, mais l'obligation et la laïcité posent problème. Il faudra attendre le renouvellement [...], 1  Le nazisme hier, l’islamisme aujourd’hui ont fait voler en éclats la croyance héritée des Lumières selon laquelle le progrès de la civilisation et des connaissances entraînerait celui de la moralité. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ferry/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Analyse. Le conflit prend une tournure dramatique avec la défaite de 1871. The E-mail message field is required. votre soutien est précieux. Lisons. Va-t-il êtr […] Dans son bel ouvrage intitulé "Jaurès et le réformisme révolutionnaire" (Seuil, page 253), Jean Paul Scot évoque le discours de Jaurès à la Chambre des députés le 21 janvier 1910: " Répliquant aux évêques qui condamnent divers manuels de morale et d’histoire utilisés dans les écoles publiques au nom de la « neutralité de l’État », il dénonce « la plus perfide manœuvre du parti clérical » ; il s’indigne : « il n’y a que le néant qui soit neutre[1]. Pour nous aider à garder notre liberté de ton et notre exigence journalistique, Pourra-t-il défendre à voix haute le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à rebours de l'idéologie colonialiste? Please choose whether or not you want other users to be able to see on your profile that this library is a favorite of yours. L'article 7 de son projet de loi déposé le 15 mars 1879, interdisant aux membres des congrégations religieuses non autorisées d'enseigner, provoque un tollé parmi les congrégations (notamment les Jésuites), ainsi que dans l'Église et dans l'opposition conservatrice. Don't have an account? La finalité de la séparation laïque est formulée clairement : c'est l'émancipation. Faut-il rappeler qu'aucune femme n'accouche d'un élève? L'illusion serait de croire que l'universalité visée par l'École laïque est déjà réalisée dans un consensus donné, alors que par définition elle a le sens d'une exigence critique. La religion et l'humanisme athée sont des convictions de nature particulière. Henri Peña-Ruiz. Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire . C’est-à-dire qu'elle est indissociable du travail de la raison, et de la réappropriation critique des opinions “ immédiates ” qu'il permet. Les principes de la laïcité sont limpides: liberté de conscience et d'expression, égalité de droits et de traitement des divers croyants, des athées et des agnostiques, universalité de l'intérêt général fondé sur l'émancipation. L'instituteur qui se soumettra à ce père de famille pourra-t-il promouvoir la tolérance et la liberté de conscience à rebours de l'intolérance religieuse? Series: Bibliothèque des sciences politiques et sociales. Nulle personne ne peut être confondue avec ses opinions. En vous abonnant par exemple, Cela veut dire que les maîtres ne sont plus sous la tutelle de l'Église, et que leur enseignement ainsi libéré s'adresse à des élèves, c'est-à-dire des êtres qui s'élèvent. © Simon Lambert/Haytham-Réa. Que l’école ait dévié de sa mission originelle en s’ouvrant systématiquement sur la société n’est pas étrangère au tragique assassinat de Samuel Paty. Tout d'abord, la lettre de Jules Ferry formule clairement le rôle propre de l'école laïque, à rebours de toute soumission aux familles. La calomnie a débouché sur un crime ignoble. Gratuit le 1er mois, Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti, Petites indiscrétions / Grosses révélations, Le Québec nous montre en quoi la laïcité est un principe d'émancipation et non de soumission, "Germinal", la revue qui veut réconcilier république, socialisme, écologie et nation, "Gavroche connecté : défense et illustration des réseaux sociaux", "Mennel a raison de se dévoiler : dans le Coran, rien n'oblige les femmes à porter le voile", "Le temps est venu de prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité du tyran Erdogan", "Face à l’islamisme, la “gauche victimaire” n’assume pas ses responsabilités". La totale. D'où le rejet d'un usage coutumier ou religieux qui conduit à l'excision du clitoris. Far from being a weapon against religion, this text returned all religions to the private sector and established state secularism in the public sphere. Mac-Mahon se trouva en face d'une Chambre à majorité républicaine et d'un Sénat où les conservateurs l'emportaient de peu. Devenu président du Conseil le 23 septembre 1880 et conservant pour lui le portefeuille de l'Instruction publique, Jules Ferry fait promulguer d'autres lois majeures, notamment celle du 21 décembre 1880 sur l'enseignement secondaire des jeunes filles, celle du 29 juillet 1881 sur la laïcisation des cimetières, ainsi que les grandes lois libérales sur les réunions (30 juin 1881) et sur la presse (29 juillet 1881). # L\'influence du positivisme dans l\'oeuvre scolaire de Jules Ferry; les origines de la la\u00EFcit\u00E9.\n, # Biblioth\u00E8que des sciences politiques et sociales.\n. il est urgent de ne pas se tromper de respect. Please re-enter recipient e-mail address(es). Please enter the subject. Bibliothèque des sciences politiques et sociales. le tout sur un site débarrassé de toute publicité. Voilà que pour restaurer l'autocensure de la liberté d'expression on cite la lettre que Jules Ferry, ministre, adresse aux instituteurs le 17 novembre 1883. Jules Ferry est, à juste titre, considéré comme l'une des grandes figures de l'histoire républicaine française. La séparation laïque est ainsi bafouée par celui-là même qui la préconisait comme une condition sine qua non. Mais atteint en tant que personne, non.  : […] Jean GARRIGUES, (not yet rated) Quelle en serait la boussole ? Voilà où conduit l'installation virtuelle des parents d'élève au sein de l'école, qui plus est dans la tête des instituteurs, alors même que sa mission émancipatrice doit le maintenir à l'abri de toute mise en tutelle. The name field is required. Choqué et blessé, oui. Passé le temps d'accablement provoqué par la décapitation de Samuel Paty, puis l'assassinat de trois fidèles catholiques à Nice, des voix se font aujourd'hui entendre, comme au lendemain du massacre de Charlie en janvier 2015, pour insinuer que la liberté d'expression doit être limitée. Ferry insiste en écrivant qu'il s'agit de "séparer l'école de l'Église", donc "d’assurer la liberté de conscience et des maîtres et des élèves".  : […] Jules Ferry, French statesman of the early Third Republic, notable both for his anticlerical education policy and for his success in extending the French colonial empire. Pour éviter un scénario à l’italienne, Luc Ferry mise sur la dissolution et l’appel à des personnalités connues et respectées de tous bords, à même d’incarner les aspirations des Français. Imaginons un père de famille catholique intégriste, machiste à souhait, colonialiste de surcroît, et antisémite, présent au fond de la classe. La dépression économique l'explique dans une certaine mesure. [À relire] L’un, professeur de français en ZEP, revendique un enseignement « réaliste », en prise avec la langue orale ; l’autre, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale, veut redonner le goût du travail. La référence universelle relève d'une exigence de résistance aux traditions oppressives et c'est bien ainsi qu'elle a valeur émancipatrice. Dans cette longue lettre (consultable ici dans son intégralité), Jules Ferry, alors ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts sous la Troisième République, précise sa pensée aux instituteurs. Ce drame terrible nous fait remonter le temps. L'auteur enfonce le clou en opposant le caractère relatif et particulier des croyances héritées des familles, dites "personnelles, libres et variables", au caractère universel des connaissances dispensées par l'école. Par exemple le droit  à l'intégrité physique doit être respecté par l'interdiction de toute mutilation. Place de la République à Paris, des manifestants lors du rassemblement du dimanche 18 octobre 2020, contre le terrorisme et en hommage à Samuel Paty. S'il est reconnu aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs de la III e République, peu Partant de cette désillusion, le philosophe et ancien ministre de l’Éducation défend le principe d’une instruction à la liberté à l’heure où les nouvelles technologies bouleversent le champ des possibles. Lire la suite, Dans le chapitre « La construction de la laïcité française » En 1870, la IIIe République est proclamée et Jules Ferry occupe dès lors d’importants postes ministériels. Lire la suite, Dans le chapitre « La crise du 16 mai 1877 et la République des républicains » L'universalité authentique est celle d'une exigence bonne pour toutes les personnes. 2  Les conservateurs tentèrent un coup d'arrêt avant d'être débordés : le 16 mai 1877, Mac-Mahon renvoya le président du Conseil, Jules Simon, républicain modéré et le remplaça par Broglie. Une vidéo pour avoir une vision claire de la laïcité, présentée par Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes.Faire intervenir Coexister pour un atelier sur la laïcité : contacter sensibilisation@coexister.frDevenir adhérent : adhesion.coexister.frPour faire un usage commercial de l'œuvre merci de nous contacter à contact@coexister.fr ___________________Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de L’État : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169\u0026dateTexte=20080306Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.htmlDéclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789.5076.htmlLOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000417977\u0026categorieLien=idLOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022911670\u0026categorieLien=id___________________Réalisation et montage : Clémence Leurent, Vincent Royer, Vendôme Uhl et Maylis PhilipMusique : Wings - Nicolai Heiglas : https://www.youtube.com/watch?v=OKLQfbp536Q WorldCat is the world's largest library catalog, helping you find library materials online. Face à l’événement 2015-2020 (Desclée de Brouwer). Jules Ferry ne distingue pas le consensus d'opinion - réalité de fait soumise à l'idéologie dominante - et l'accord raisonné sur des principes - réalité de droit qui n'advient que par une réflexion exigeante. … on aimerait vous dire un dernier mot. Comment Jules Ferry peut-il ainsi soumettre l'école aux préjugés de la société civile et imaginer malgré tout défendre un idéal universaliste? “France is an indivisible, secular, democratic and social Republic, guaranteeing that all citizens regardless of their origin, race or religion are treated as equals before the law and respecting all religious beliefs” states the Constitution of 1958. Author: Louis Legrand, of Paris. Elle est donc partie prenante de l'État de droit. The main symbols of the Republic share the same revolutionary origins. Le président du Conseil, Charles de Freycinet, est alors contraint de contourner cette fronde parlementaire en promulguant deux décrets, le 29 mars 1880, le premier procédant à la dispersion de l'ordre des Jésuites et le second invitant les autres congrégations non autorisées à se mettre en règle dans un délai de trois mois. Elle appelle à une lutte sans aucune concession contre l’islamisme, qui passe par la liberté de montrer, à condition de les expliquer, les caricatures de Mahomet dans les écoles, et de critiquer l’islam. La première de ces lois, du 16 juin 1881, rendait l’école gratuite ; la deuxième loi – celle qui nous occupe – visait deux objectifs : rendre l’instruction obligatoire, mais aussi laïque. Please enter recipient e-mail address(es). Des maîtres qui se font un devoir et un honneur de promouvoir l'autonomie de jugement de leurs élèves. S'il est reconnu aujourd'hui comme l'un des pères fondateurs de la III e République, peu Toute l’équipe Marianne vous remercie ! La neutralité n'a aucun sens non plus dans la formation morale et civique. C'est la « République des républicains ». On a froid dans le dos quand on songe au rôle de certains "parents d'élève" dans le meurtre de Samuel Paty. On ne renvoie pas dos à dos la tolérance et l'intolérance, le racisme et l'antiracisme, la liberté et l'oppression, l'égalité et la discrimination. Elle met au monde un enfant, qui deviendra élève à l'école et par l'école. teindre un double objectif : répondre à des impératifs économiques et affirmer la puissance française sans provoquer de conflits avec l'Allemagne […] Le 15 janvier 1850, Victor Hugo, dans son célèbre discours contre la Loi Falloux qui organisait le contrôle du clergé sur les écoles, a réfuté par avance la conception de Jules Ferry. Publié le A lire aussi : Le Québec nous montre en quoi la laïcité est un principe d'émancipation et non de soumission, Par Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, a illustré son cours d’enseignement moral et civique (EMC) par une caricature représentant Mahomet. The E-mail Address(es) you entered is(are) not in a valid format. En 1883, Ferry prend la plume pour répondre dans une lettre mémorable. Élargissez votre recherche dans Universalis. Sa recherche d'un consensus l'asservit au règne de la doxa ambiante, pour le malheur des idéaux qu'il prétend défendre. Le catholicisme ne joue plus le rôle qui lui est dévolu depuis le début de siècle. La première est privée, la seconde est publique. C'est à l'égard de ces convictions que s'impose la neutralité des enseignants, qui doivent s'abstenir de tout jugement de valeur les concernant. La loi Goblet du 30 octobre 1886 parachève les lois Jules Ferry en confiant à un personnel exclusivement laïque l'enseignement dans les écoles publiques, remplaçant les instituteurs congrégationnistes. On oublie au passage que caricaturer une religion, ce n'est nullement injurier ses fidèles. Les croyances, comme telles, ne sont pas respectables. À la place, une innovation du ministre de l’Éducation de l’époque, Jules Ferry, “l’instruction morale et civique” ; l’ancêtre de l’EMC, le cours d’éducation civique qui coûta la vie à Samuel Paty.

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