Sujet 65 Analyse: Acte II Scène 5 On ne badine pas avec l'amour de Musset. Quel(s) registre(s) littéraire(s) (tonalité) pouvez-vous associer au motif du personnage caché danschacun des textes du Bonne lecture ! Cette scène d'enlèvement fait progressivement monter la tension dramatique avant de lui faire atteindre son apogée. Estramadoure ! “Marion de Lorme”, l'entretien sur Victor Hugo, Hernani, Acte I, scènes 1 et 2 Et, 1) Caractéristiques de cette scène d'exposition Dans la scène 2 de l'acte II de la pièce, Don Carlos, roi d'une Espagne vaste et puissante, enlève Doña Sol, une de ses sujettes dont il est épris. D'ailleurs, sa vaste superficie est reprise au v. 15 « Si vaste, que jamais le soleil ne s'y couche ! Si Victor Hugo en fait le manifeste avec “Cromwell” dès 1827, la pièce est injouable et n’a pas l’effet attendu. 2) Montrer que les personnages de Hernani et Don Carlos sont des doubles inversés (langage, vêtements, entrée en scène, nom) ? ÉCRITURE Vous répondrez d’abord à la question suivante : • Quel point commun présentent les quatre scènes proposées ? Comment théâtre parvient-il à renvoyer une image de la réalité humaine ? Résumé Cet extrait de la scène 4 de l'acte III nous montre un héros désemparé mais lucide. V. Hugo, Hernani, acte II, scène 4, extrait, 1830 3. De fait, le lieu est ici différent à chaque acte (Saragosse dans le premier), la pièce s'étire sur plusieurs mois (et plus sur une journée) et les intrigues politiques et amoureuses s'entremêlent joyeusement. Cette scène est un dialogue au ton dramatique et tragique. 1.Nous renseigner sur les personnages De plus, l'obscurité de la scène tend à renforcer l'ambiance inquiétante et insécurisante, traduisant certainement les propres émotions de Doña Sol. 2.Hernani Victor Hugo Analyse: Personnages principaux A. Hernani. Dans un second temps, ce rapport de force est marqué par la force physique de Don Carlos. Ils sont morts ! [...], [...] Tu me crois peut-être Un homme comme sont tous les autres, un être Intelligent, qui court droit au but qu'il rêva Détrompe-toi. Mais Hernani est aussi un drame de l’amour ; si Dona Sol et Hernani s’aiment, un monde les séparent. Corneille, Horace, acte IV, scène 5, extrait, 1640 2. Oh ! 1. Ce retournement de situation est un véritable effet de surprise pour le spectateur. 3) En quoi la, Devoir maison sur le théâtre 1.Le rôle des didascalies Dona Sol conclut au v. 16 « vous avez tout » qui résume l'immensité du pouvoir du roi. Situation de l’œuvre Oh ! Puis au-delà de sa force physique, le personnage de Don Carlos se place en dominant dans le texte. CORPUS : ». 2. les sources (page 3) l’intérêt littéraire (page 4) la destinée de l’œuvre (page 5) La puissance du roi est tout d'abord présentée par la puissance, la richesse et la grande superficie du royaume d'Espagne. le commentaire de passages (pages 9-13). 1) Elle renvoie à l’Antiquité. [...], [...] En 1830, Hernani ou l'Honneur castillan est la pièce de théâtre qui consacre le genre du drame romantique, véritable acte de naissance en quelque sorte. Ils sont morts ! (1ère partie) Enoncé du devoir _______________________________________________ 2) Une rupture avec le classicisme l’intérêt documentaire (page 4) Toutefois, la réelle progression de la tension dramatique vers son paroxysme, a lieu du vers 21 au vers 25 lorsque se produit une inversion surprise du rapport de force entre les deux personnages alors que Dona Sol se saisit du poignard de Don Carlos. Consulte tous nos documents en illimité ! Alors que les “modernes” ont ouvert la voie en poésie et en littérature, une révolution doit maintenant s’opérer au théâtre, puisqu’il est en lien direct et vivant avec le public. Inscrivez-vous ici.Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez ici Francais :Fiches de FrancaisCommentaires composésRésumés d'oeuvresDemande de corrigéContributionPhilosophie :DissertationsCommentaires philoDemande philo ForumChatConnectés au siteContactez nous Infos Bac 2009Les sections du BacMes chances au BacLes perles du bacVotre, Séquence n°4 : Hernani, extrait de la scène 2 de l'acte II Le drame, nouveau genre théâtral décrit par Victor Hugo dans la préface de sa pièce Cromwell en 1827, ne connaît sa première représentation qu'en 1830, lorsque Hernani d'Hugo est jouée à la Comédie Française. Question de corpus. Mais Doña Sol lui montre le poignard avec lequel elle se tuera pour échapper à ce mariage. Hernani et Victor Hugo Il se réfère d'ailleurs à sa poigne vigoureuse au v. 3 « ma main plus que la vôtre est forte » et établit ici sa supériorité physique. ils sont tous tombés dans la montagne, Tous sur le dos couchés, en braves, devant Dieu, Et si leurs yeux s'ouvraient, ils verraient le ciel bleu ! Identifiez, Devoir maison sur le théâtre J'ai pris vos meilleurs fils ; pour mes droits, sans remords Je les ai fait combattre, et voilà qu'ils sont morts ! Comment le texte théâtral et en particulier le drame romantique a t'- il tout son sens à travers la représentation? Sujet complet pour information : C’est un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est l’étude d’un texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Sujet complet pour information : Commentaire Littéraire sur l'acte II, scène 5 de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, Le Malade Imaginaire (Sc. Séance n°1 En outre, la rime entre « dix royaumes encor » et « les mines d'or » souligne la richesse que procure ces espaces. Figure héroïque de la tragi-comédie Ensuite, l'importance de la gestuelle, caractéristique du drame et plus largement du mouvement romantique, est également à souligner. 2.Structuration du drame Il est représenté pour la première, Accueil | Francais | Philosophie | Histoire-géo | Commentaires philo | SES | Résumés d'oeuvres | Forum | Chances au bac Login :Mot de passe :Vous n'êtes pas membre ? Ces éléments sont caractérisés par Dona Sol elle-même afin de faire comprendre au roi que dans sa position, il ne peut se résoudre à l'aimer, elle. Estramadoure ! Texte A : Jean Racine, Britannicus, acte II, scène 6, 1669. » se référant à quelle part de l'Espagne elle souhaitait en l'épousant, elle choisit le poignard qu'il porte à sa ceinture : « Je ne veux rien de vous que ce poignard, seigneur ! D'ailleurs, le rythme saccadé et la ponctuation exclamative de la plainte de Dona Sol au vers 6 : « Seigneur ! Iliade - Homère (environ -800 av. De Victor Hugo pour lequel on trouve un résumé Vous commenterez l’extrait de la pièce de Victor Hugo (Texte B). J. Giraudoux, Electre, acte II, scène 8, extrait, 1937 Mais je me sens poussé D'un souffle impétueux, d'un destin insensé Je descends, je descends, et jamais ne m'arrête. Victor Hugo, Hernani, 1830. Le poignard devient alors un élément clé de la scène et rappelle l'importance des objets dans les mises en scène de théâtre pour les romantiques. 2.Nous plonger dans l'intrigue Oh ! Question de corpus. Durée : 4 heures [...], [...] Il accable la jeune femme de reproches ironiques. Comment cet enlèvement est-il écrit et mis en scène pour provoquer l'émoi du spectateur ? Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Par lisouthechou  •  9 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  2 369 Mots (10 Pages)  •  3 523 Vues, Hernani, extrait de la scène 2 de l'acte II. Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? 2) Les toges, les scandales & les glaives renvoient la toile à la période antique. Ainsi que des didascalies montrant les efforts de résistance de cette dernière : « elle se jette à ses genoux », « elle se débat dans ses bras ». Vous avez Castille, Aragon, et Navarre,/ Et Murcie, et Léon, dix royaumes encor,/ Et les flamands, et l'Inde avec les mines d'or ! Dissertation, HERNANI » avec l'emploi de l'impératif et encore de la modalité exclamative renforce encore l'expression de l'agressivité, de la détermination et de la domination du personnage. En, 1re ES et S Vous commenterez l’extrait de la pièce de Victor Hugo (Texte B). je ne sais. J.-C.) - Quel est le rôle des femmes et des déesses dans cette oeuvre . corpus ? 3.Le cadre spatial et historique En poursuivant la navigation, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non, ou vous y opposer lorsque l'intérêt légitime est utilisé. Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962. corpus ? Galice ! Comment évolue le héro théâtrale de la tragédie du XVII e siècle au drame romantique ? Une âme de malheur faite avec des ténèbres ! T E X T E Acte III Scène 4 HERNANI, DOÑA SOL [ ] HERNANI Monts d'Aragon ! Ce rapport de force est, en un premier temps renforcé par l'oppostion entre la puissance du roi d'Espagne et la soumission d'une sujette. Aux vers 3-4, l'anaphore en « Vous viendrez » suggère une obligation pour Doña Sol de lui obéir. Quel(s) registre(s) littéraire(s) (tonalité) pouvez-vous associer au motif du personnage caché dans chacun des textes du Hernani, pris de remords, se jette à ses pieds, la suppliant de le fuir. Si cette longue tirade d'Hernani n'est interrompue par aucune réponse, conformément à la définition du monologue, celle-ci s'adresse néanmoins à des interlocuteurs différents, lui permettant de préciser sa situation face à son pays et face à Doña Sol.- L'apparence d'un dialogueDans ce monologue, le dialogue apparaît à travers des interpellations et des invocations exprimées à la deuxième personne (vers 3, 14, 18 et 32) et à travers des impératifs de recommandation adressés à Doña Sol (vers 11, 15, 17, 30 et 31) (...), [...] La relation de causalité entre l'action menée par Hernani (J'ai pris vos meilleurs fils, vers 3 ; Je les ai fait combattre, vers et le résultat négatif (et voilà qu'ils sont morts, vers est mise en relief par le présentatif voilà et l'anaphore de la conséquence fatale ils sont morts (vers 4 et 6). Il ne lui laisse pas le choix sachant qu'il sera en finalement en mesure de décider et le déclare au v. 2 « Eh bien, que vous m'aimiez ou non, cela n'importe ! Cette surprise est sous la forme d'un coup de théâtre, en effet alors que tout semble perdu pour Dona Sol, la situation se renverse. Dans un premier temps, nous verrons en quoi cette scène d'enlèvement porte la tension dramatique à son paroxysme. CAMILLE - Quoi ! 5 C'étaient les plus vaillants de la vaillante Espagne ! (1830) ‘’Hernani ou L’honneur castillan’’ Alors qu'au vers 20, Don Carlos lui ordonnait : « Choisis ! l’intérêt philosophique (page 11) Jean Racine, Mithridate, 1673. Corpus : », ici l'énumération introduite par l'usage répété de la conjonction de coordination « et » crée un effet d' « immense », c'est un Empire qui semble ne pas se finir. I - Questions : Enfin, ce décor peut sembler paradoxal : en effet, la scène se joue dans un lieu public, la rue, mais pourtant désert car c'est la nuit. Texte C : Georges Feydeau, La Dame de chez Maxim, scène V, 1899. En effet, des vers 5 à 20, cet écart de statut est très largement abordé pour souligner la domination de Don Carlos. Étude d'un corpus de quatre oeuvres : en quoi le monstrueux ne relève-t-il pas du fantastique ? FRANÇAIS je porte malheur à tout ce qui m'entoure ! La pièce fait polémique alors que la rumeur avérée court que ce nouveau genre aurait fait un tel scandale qu'une bataille se serait livrée parmi les spectateurs au cours de la représentation. Dissertation, Commentaire Hernani Victor Hugo Acte 3 Scène1, Commentaire Héro Romantique Valjean Miserables, Commentaire Heureux Qui Comme Ulysse A Fait Un Beau Voyage, Commentaire Hincmar Puissance Royale Et Autorité Pontificale, Commentaire Hirondelle Francis Etienne Sicard, Commentaire Histoire Des Oracles Bernard Le Bovier De Fontenelle, Commentaire Histoire Des Voyages De Scarmentado, Politique de confidentialité - Californie (USA). Commentaire Molière, L’École des femmes, 1662. la genèse (page 3) De plus, Hernani appartient aux personnages romantiques, malheureux et maudits. Acte I : ‘’Le roi’’ La mise en scène de la gestuelle des personnages est précisée par l'auteur dans de nombreuses didascalies comme « la saisissant avec violence », « cherche à l'entraîner », didascalies se référant au personnage de Don Carlos qui tente de forcer Doña Sol par la violence à le suivre. Pour comprendre un aspect de l'importance de ce décor, il faut le relier avec l'intrigue de la pièce : en effet, Don Carlos piège Doña Sol qui pense s'enfuir avec Hernani. Problématique : La scène se passe la nuit dans une rue.

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