- présentation du cadre de la scolarisation des élèves en situation de handicaps ; - présentation des différents dispositifs de scolarisation des élèves TSA ; Point sur la recherche actuelle sur les TSA & apports d'éléments théoriques : - particularités de fonctionnement cognitif, sensoriel, communicationnel et relationnel des personnes avec TSA ; - présentation des fondements et principes des méthodes éducatives. Objectifs de formation : Prendre compte les spécificités des troubles du spectre de l'autisme pour adapter son enseignement aux besoins de tous les élèves. La formation professionnelle ; - les partenariats spécifiques de l'enseignant en dispositif TFV. ), constitution de l'équipe des entretiens d'embauche et les éléments importants d'échange lors de l'entretien. Dates : du lundi 8 mars.au vendredi 12 mars 2021, mercredi inclus. 29 0 obj - conceptions et démarches d'enseignement ; - élucidation de la posture de l'enseignant face aux troubles de l'attention et du comportement des élèves ; - la conception et les enjeux du partenariat avec les parents et les professionnels des domaines sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Lieu du stage : INSPÉ - 11, rue Archimède 79000 Niort. - la politique actuelle de scolarisation et de formation professionnelle des adolescents présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, l'organisation et le fonctionnement des Ulis, le rôle du coordonnateur de l'Ulis ; - le repérage des besoins particuliers, l'évaluation des compétences de ces adolescents handicapés en tant qu'élèves de LP et confrontés à l'élaboration de leur projet professionnel ; - accompagner le jeune dans l'élaboration d'un projet professionnel réaliste, repérer ses souhaits, ses possibilités et limitations, développer son employabilité en relation avec les perspectives qu'offrent les milieux professionnels ; - la co-élaboration d'approches professionnelles pour organiser, élaborer et accompagner des parcours de formation vers l'insertion professionnelle ; - les dispositifs de formation et d'insertion, le repérage et le travail avec les partenaires, la coopération avec les familles ; - la sortie du lycée professionnel et la poursuite de formation (apprentissage ou autre voie), passerelles vers l'emploi et l'insertion professionnelle. La liste récapitulative nationale validée sera ensuite communiquée par la direction générale de l'enseignement scolaire aux services académiques et départementaux. Onisep 07/2020 Permalink. Bulletin Officiel n° 37 du 11-10-2012. Permettre d'acquérir des connaissances spécifiques dans le domaine de l'autisme Permettre la scolarisation des enfants porteurs de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement. Proposer une formation à l'éducation inclusive qui fournit un appui pour la démarche d'observation/ évaluation des élèves à besoins éducatifs particuliers (TSLA) à des enseignants du premier et du second degré. - les différents établissements et services sociaux et médico-sociaux. ; - concevoir les réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves et évaluer leur impact dans le cadre d'une démarche participative de co-construction. Conséquences des troubles sur les apprentissages et la vie scolaire : profils cognitifs, répercussions des troubles sur les compétences langagières (oral et écrit) et communicationnelles, regards croisés des personnels paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, psychologue etc.) Objectifs de formation : Dans le cadre de la formation complémentaire des néo-certifiés du Cappei, il s'agira d'approfondir les connaissances sur les troubles au regard des besoins éducatifs particuliers : - définir et décrire les troubles psychiques ; Présenter les différentes classifications ; - identifier les principaux signes en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent utiles aux repérages ; - instaurer un cadre serein propice à l'apprentissage, à l'encouragement, à la valorisation afin de faciliter les relations entre pairs ; - aborder des démarches d'identification et d'analyse des besoins éducatifs particuliers de l'élève présentant des troubles psychiques ; - proposer des pistes d'adaptations pédagogiques, éducatives et didactiques et aider à leurs conceptions ; - identifier les partenaires et créer des conditions de partenariat en lien avec le parcours de scolarisation des élèves présentant des troubles psychiques. En appui sur des contenus issus de la recherche en sciences cognitives, cette formation s'intéresse aussi bien aux processus impliqués dans les apprentissages qu'aux sources des difficultés rencontrées par des élèves. Public visé : enseignants 1er et 2d degrés spécialisés ou non spécialisés, enseignants titulaires du Cappei souhaitant bénéficier d'une poursuite de formation et ouverture possible aux CPE. Professionnaliser dans l'emploi de coordonnateur d'Ulis. Lieu du stage : Inspé - 11, rue Archimède 79000 Niort. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Public visé : enseignants du premier et du second degré titulaires ou non du Cappei, AESH, coordonnateurs Ulis école, collège, lycée, enseignants Segpa, EREA, UE et UEE, ERUN. Sous-objectifs : montrer comment ces recherches peuvent irriguer les pratiques pédagogiques et nourrir la réflexion des équipes éducatives. - adaptations dans les disciplines scientifiques, littéraires selon l'âge et les contextes de scolarisation des élèves ; - premières approches des adaptations des documents iconographiques ; - les adolescents malvoyants et aveugles. Connaissances liées au parcours de scolarisation : Connaître les différentes possibilités de parcours de scolarisation en fonction des "possibles" de l'élève, présentation des différents dispositifs et structures de soins et de scolarisation. Titre : Enseigner à des élèves déficients visuels (malvoyants et aveugles) Niveau 1, Dates : du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020 et du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020 (du lundi à 9 heures au vendredi à 17 heures), Nombre de participants pouvant être accueillis : 8. La crise sanitaire actuelle nécessite d'apporter des précisions sur les conditions de titularisation des stagiaires de la filière BIATSS qui sont actuellement en période de stage dans vos services et/ou établissements. - la gestion du stress et des émotions dans les comportements problème ; - le refus de l'école, versant visible des troubles du comportement ; - une réflexion et des échanges de pratiques autour de situations concrètes ; - une analyse des réponses apportées lors de mises en situations (jeux de rôles) ; - le rapport à la loi : comment le construire ? 219 33 021 Bordeaux Cedex. - le cadre institutionnel : les modalités de scolarisation des élèves autistes dont les UEEA et UEMA ; - les troubles du spectre autistique au sein des troubles neuro-développementaux ; - présentation de la stratégie nationale autisme ; - adaptation de l'environnement scolaire, stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation des UEMA et UEEA ; - cohérence et complémentarité des rôles de chaque partenaire, la démarche de projet au service de l'apprentissage ; - le développement des performances d'un élève TSA : la place des familles ; - compensations et aides dans les situations pédagogiques ; - stratégies cognitives dans le traitement de l'autisme, présentation des méthodes comportementales : TEACCH et ABA ; - actions des AESH le travail coopératif avec l'enseignant lors de l'accompagnement d'un élève avec des troubles du spectre autistique ; Intervenants : Formateurs éducation nationale, formateurs Inspé, intervenants extérieurs, Titre : Enseigner à des élèves présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme, en classe ordinaire dans le premier degré, Durée : 50 heures (2 x 1 semaine), 1 semaine en présentiel, 1 semaine à distance, Dates : du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020 et du lundi 1er au vendredi 5 février 2021, Lieu du stage : INSHEA 58/60 Avenue des Landes 92150 Suresnes la première semaine, Public concerné : enseignants du 1er degré scolarisant des élèves avec TSA, Nombre de participants prévus : 40 personnes. Titre : Enseigner en classe ordinaire de collège ou de lycée à des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Dates : du 14 au 18 septembre 2020 (du lundi 9 heures au vendredi 16 heures), Public concerné : Enseignants non spécialisés du second degré (PLC et PLP). En effet, cette solution inédite imposée par les circonstances peut s'autoriser de la jurisprudence (CE 1er février 2012, n° 336362). - actualiser ses connaissances scientifiques sur l'intelligence, son développement et son évaluation ; - pouvoir repérer, comprendre et accompagner, sur le plan personnel, relationnel, adaptatif et scolaire, les enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel. Rendre efficace l'inclusion par une accessibilité des apprentissages ; gérer des classes hétérogènes. Titre : Partenariat avec l'appui de la démarche Qualinclus, Dates : du lundi 12 octobre 2020 au jeudi 15 octobre 2020, mercredi inclus, Opérateur principal : Inspé d'Aquitaine Antenne de la Gironde. Retour au Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020 . Découverte et maîtrise progressive des technologies (matériels, logiciels) leur permettant d'adapter les documents écrits dans l'écriture qu'utilisent leurs élèves correspondant à leurs besoins : ordinateurs avec plage braille, logiciels d'agrandissement ou de synthèse vocale, bloc-notes braille, tablettes, etc. Opérateur  principal : rectorat  et Dane Toulouse / Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Professeurs du premier et second degrés Cappei titulaires d'un module d'approfondissement autre que TFV récemment nommés sur un poste TFV ou ayant dans leur public des élèves avec TFV n'ayant eu aucune formation sur la déficience visuelle. 9 heures- 12 heures, 13 heures 30 - 17 heures. À partir de ces éléments de connaissance, les stagiaires seront amenés à réfléchir aux mises en œuvre pédagogiques favorisant les apprentissages et l'accès aux savoirs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers notamment. Cette formation vise à permettre à des acteurs déjà engagés professionnellement dans le champ de l'éducation, des migrations et des minorités d'acquérir des connaissances actualisées leur permettant de faire évoluer leurs actions et leurs réflexions. Modalités de scolarisation des élèves porteurs de TFC : missions et fonctionnement de l'IME, de l'ULIS, du Sessad DI. Elle couvrira donc tant le fonctionnement normal que les troubles que l'on rencontre chez l'enfant et qui interfèrent avec les apprentissages. 2d regroupement : du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2021, du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021 et du lundi 1 au vendredi 5 février 2021. Public visé : Enseignants spécialisés - enseignants du 1er ou du 2d degré scolarisant des élèves présentant ces troubles. Pour respecter le nombre de places prévu par chaque organisateur pour les modules proposés, la validation se fera à partir des critères suivants : droit d'accès pour les titulaires du Cappei, ancienneté générale de service ; nombre d'heures de MIN ASH suivies lors des deux dernières années, etc. ... Décision INTV-GPASV-2020-34 modifiant la décision INTV-GPASV-2020-28 du 3 juin 2020 relative à la mise en œuvre de l’aide à la distillation de crise de vin en application de l’article 219 du règlement (UE) n° 1308/2013 et de l’article 3 du règlement (UE) n° 2020… Acquérir des connaissances sur les dysphasies, dyslexies, dyspraxies pour pouvoir agir sur 2 niveaux : - la classe ordinaire : proposer une pédagogie adaptée aux besoins des élèves ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA) ; - le collège/lycée inclusif : identifier les changements à opérer au niveau d'un établissement, pour répondre collectivement aux besoins éducatifs particuliers des élèves ayant un TSLA. - mieux appréhender les difficultés d'apprentissage ; - établir une continuité dans la prise en charge des difficultés entre le 1er et le 2d degré ; - répondre aux besoins des enseignants travaillant avec ces élèves ; Intervenants : formateurs de l'éducation nationale, Titre : Parcours de formation d'un élève à besoins éducatifs particuliers TSLA à l'appui de la démarche Qualinclus, Dates : du lundi 26 avril 2021- au jeudi 29 avril 2021, mercredi inclus, Opérateur principal : Inspé d'Aquitaine Antenne de la Gironde 49, rue de l'École Normale - B.P. ), enseignants non spécialisés exerçant auprès d'élèves polyhandicapés, psychologues de l'éducation nationale 1er et 2nd degré, enseignants référents (MDPH). « Approfondir d'une part, les connaissances et les réponses pédagogiques à apporter aux élèves présentant des troubles du spectre autistique, d'autre part, les spécificités de la professionnalisation de la coopération avec les familles et les autres personnels contribuant à la scolarisation. Public visé : Enseignants premier et second degré, priorité donnée aux enseignants titulaires du Cappei exerçant au sein de la région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du droit à tirage 100 heures. Contenus : construire et modéliser des schémas de coopération partenariale avec les familles et les partenaires extérieurs. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Choix des supports utilisés en formation : cours, TD, vidéos, Powerpoint, etc. Télécharger le BO. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Dans le cas contraire, il ou elle sera soit licencié s'il ou elle n'avait pas la qualité de fonctionnaire dans un autre corps ou cadre d'emplois, soit réintégré dans son corps ou cadre d'emplois d'origine. Intervenants : Équipe pluridisciplinaire du CRA Guadeloupe / Inspé / PES, Titre : Coopérer pour scolariser les élèves avec troubles du spectre de l'autisme dans l'école inclusive - niveau 2, Dates : du lundi 22 mars 2021 au vendredi 26 mars 2021, mercredi inclus, Lieu du stage : Site Champon, Annexe Rectorat, 11 avenue Général Champon Grenoble, Nombre de participants pouvant être accueillis : 30 personnes. 18 juin 2020 18 juin 2020 2020, Bulletin officiel. Partager Partager. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Nombre de participants pouvant être accueillis : 10 avec priorité donnée aux personnels de l'académie et de la région académique. En revanche s'agissant des stagiaires issus des autres corps, il conviendra d'examiner la situation des agents afin de déterminer si, en fonction des éléments décrits ci-dessus, les éléments d'appréciation sur l'aptitude recueillis en dehors de la période d'ASA suffisent pour décider d'une titularisation ou s'il convient de prononcer une prolongation de stage. Contenus pédagogiques proposés (compétences évaluées au terme de la formation) : - connaître le cadre, les enjeux et les objectifs de la politique ministérielle en faveur de la scolarisation des élèves à besoins particuliers ; - comprendre les mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l'accessibilité numérique ; - mettre en œuvre un enseignement coordonné et parfaitement complémentaire à l'action des partenaires du soin (Sessad) en harmonisant l'usage des outils et supports utilisés ; - se positionner comme relai de terrain efficient capable de promouvoir, avec l'appui des conseillers pédagogiques, l'usage du numérique au sein d'une équipe ; - apprendre à adapter efficacement des documents et supports pédagogiques (recommandation de bonnes pratiques) ; - identifier les solutions techniques existantes pour favoriser les apprentissages d'élèves à besoins particuliers (systèmes d'exploitation, logiciels, systèmes robotiques, etc.) Accueil 2020 Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020. - appréhender l'historique de la scolarisation des enfants et adolescents présentant des difficultés comportementales ou étant diagnostiqués comme présentant des troubles du comportement et de la conduite ; - informer et former sur l'état actuel des recherches et connaissances sur les troubles du comportement et de la conduite et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d'être scolarisés ; - repérer les signes cliniques, connaître les critères d'évaluation de ces troubles, analyser les difficultés qui en résultent dans les domaines du corps, de l'affectivité, de la pensée et des relations ; - proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées pour accompagner et prévenir l'aggravation des difficultés dans le cadre scolaire ; - connaître les différents parcours de scolarisation des élèves présentant des troubles du comportement et de la conduite dans le cadre d'une école inclusive ; - repérer les partenaires qui participent à la prise en compte des besoins spécifiques de ces élèves. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Titre : Recherche et besoins éducatifs particuliers ; recherche et école inclusive, Public concerné : enseignants du 1er et du 2d degré, enseignants spécialisés, enseignants référents, Nombre de participants prévus : 50 personnes, Objectifs de formation : Faire découvrir aux participants un panorama de la recherche scientifique sur les apprentissages, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et l'école inclusive. Consolider les connaissances des enseignants spécialisés leur permettant de parfaire leurs gestes professionnels concourant à une école inclusive. Bulletin officiel n° 25 du 18 juin 2020. La participation à ces modules fait l'objet d'une attestation professionnelle précisant les formations suivies ; des enseignants non spécialisés et autres personnels de la communauté éducative pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. 1er regroupement : du lundi 2 au vendredi 6 novembre 2020, du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2020, du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020. Lieu du stage : Centre Ressources Autisme, Hôpital Charles Perrens, 121 rue de la Béchade 33000 Bordeaux. - connaître les missions de l'enseignant à l'hôpital ; - savoir identifier et répondre aux besoins éducatifs des élèves hospitalisés en raison d'une maladie somatique invalidante ; - connaître les différents modes d'exercice à l'hôpital : travail avec un petit groupe d'élèves de niveaux hétérogènes (de la maternelle au lycée), travail en individuel au chevet ; - savoir travailler en partenariat au sein d'une équipe pluri-professionnelle. Intervenants : IEN ASH/ enseignants spécialisés/intervenants extérieurs/ chercheur ? Axe 3 : Analyse des difficultés liées à ces troubles et identification de leurs conséquences sur les apprentissages scolaires. Objectifs de formation : s'approprier la thématique « apprendre à apprendre » désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, faisant partie des recommandations du Parlement européen et des axes de travail prioritaires du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Ces modules de formation sont organisés à l'intention : Pour l'année 2020-2021, trois grands axes ont été retenus : La liste de l'ensemble des modules de formation retenus répartis par thèmes figure en annexe 1. Coronavirus COVID-19 – FOIRE AUX QUESTIONS 19/06/2020 . Nombre de participants pouvant être accueillis : 12 participants maximum. Titre : Autisme et troubles du spectre de l'autisme : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques. Intervenants : Formateurs INSHEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs). - comprendre les différences de trajectoires développementales et apprendre à repérer les difficultés scolaires liées à un trouble du développement ; - permettre aux professionnels de l'éducation nationale de mieux comprendre les troubles et leurs conséquences sur les apprentissages. Objectif principal : Adapter son enseignement aux besoins des élèves malvoyants et aveugles dans différents contextes de scolarisation et préparer leur insertion dans une société inclusive. Dates : Du lundi 16 au vendredi 20 novembre 2020 et du mardi 25 au vendredi 28 mai 2021 (semaine à 4 jours). Proposer une formation prenant en compte la grande difficulté scolaire dans l'exercice du métier d'enseignant. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Éléments de psychopathologie (notion de trouble, troubles du comportement, troubles psychiques). Mission du coordonnateur de Pial : fiche de mission décryptage et analyse (servira de ligne directrice de la formation). portée par le Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées ; - permettre aux psychologues et médecins de l'éducation nationale de mieux comprendre ces troubles, de participer aux priorités nationales de leur évaluation précoce ; - mettre en œuvre des démarches d'accompagnement (institutionnel, éducatif, pédagogique) adaptées, et des aides spécialisées répondant aux besoins particuliers de ces élèves. Pour chacun des processus choisis concernant usagers, acteurs et partenaires, identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre, les indicateurs simples et mesurables permettant d'en apprécier l'impact. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. - élaborer les actions et les aides spécialisées à mettre en œuvre, analyser les conditions de scolarisation et d'intervention pour ces élèves en fonction des différents modes de prise en charge. Public : enseignants 1er et 2d degré titulaires du Cappei. - développer des capacités d'observation et d'analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d'apprentissage ; - participer, au sein de l'équipe pluridisciplinaire à l'évaluation des profils de compétences de la personne polyhandicapée ; - repérer les potentialités et les enjeux de développement de manière à définir de manière individualisée des objectifs d'apprentissage ; - repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages en contexte de classe (compensation, accessibilité pédagogique) ; - identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d'un travail en équipe pluri professionnelle ; - repérer certaines approches et démarches pédagogiques, et apprendre à utiliser certains outils, supports d'apprentissage. Opérateur principal : Rectorat Académie de Bordeaux, Dates : 19 et 20 octobre 2020 et 8 et 9 février 2021 ; du 15 au 18 mars 2021. Conformément aux textes officiels régissant le Cappei (BO du 16 février 2017), « les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles de la fonction visuelle doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques afférents préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant aux modules d'approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle ». Un concept original puisque le trimestriel propose un tour du monde des derniers modèles avec, pour chaque nationalité, les constructeurs associés. Pratiques pédagogiques : Savoir prendre en compte le fonctionnement autistique dans les apprentissages des mathématiques et de la lecture. Public visé : Enseignants premier et second degré, priorité donnée aux enseignants titulaires du Cappei exerçant au sein de la région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du droit à tirage 100h. Pratiques pédagogiques inclusives. Intervenants : formateurs éducation nationale et intervenants extérieurs. Onisep Département des ressources documentaires. L'accent sera mis sur les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Liens. Public visé : Enseignants 1er et 2d degrés, AESH (en priorité les enseignants accueillant des élèves malentendants). 9 heures- 12 heures, 13 heures 30 - 17 heures. Titre : Scolariser des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), Opérateur Principal : Inspé Centre Val de Loire et Rectorat : académie d'Orléans-Tours, Durée : 34 heures, du lundi 9 heures 30 au vendredi 16 heures 45, mercredi inclus, Inspé Tours-Fondettes du lundi 11 janvier au vendredi 15 janvier 2021, Inspé Chartres du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier 2021, Inspé Bourges du lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier 2021, Nombre de participants pouvant être accueillis : 32. Les modules de formation d'initiative nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei. Objectif principal : Professionnaliser le métier d'enseignant référent. Lieu du stage : Inspé Tours-Fondettes du lundi 9 novembre au vendredi 13 novembre 2020, Inspé Chartres du lundi 16 novembre au vendredi 20 novembre 2020, Inspé Bourges du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2020. Contenus pédagogiques proposés :- apports de connaissances sur les troubles Dys par les professionnels du centre de référence de Reims ;- utilisation de l'outil de repérage ROC et exploitation des résultats. Pour que les professeurs adaptent leur enseignement et puissent se consacrer en modules d'approfondissement Cappei TFV1 et 2 à une réflexion pédagogique et didactique approfondie, les contenus de ce Mfin sont : Apprentissage et maîtrise progressive du braille intégral et abrégé et des notations mathématiques. ». Public visé : PE, PLC ou PLP (spécialisés ou non). <> #JNPF 2020 Par Rédaction Lextenso Réserve, rétention d’usufruit et donation-partage transgénérationnelle Par … Coopérer avec les familles (axe parentalité) et les associations de familles d'enfants en situation de handicap. - dyslexie, dyspraxie, dysphasie et troubles de l'attention : les troubles, leurs conséquences et les aménagements mobilisables pour répondre aux besoins des élèves dans le cadre de la scolarité inclusive ; - présentation d'outils numériques d'aide pour l'enseignant ; d'aide pour les élèves avec TSLA ; - identification et mise en œuvre des différents outils institutionnels d'accompagnement des élèves avec un TSLA (Pap, PPS, etc. - repérer, dépister, diagnostiquer : le rôle de chacun ; - le fonctionnement cognitif : de la difficulté aux troubles, les fonctions instrumentales, les fonctions exécutives, l'attention, la mémoire ; - les clés de l'apprentissage : identifier et surmonter les obstacles à chaque étape de la situation d'apprentissage ; - les outils de suivi du parcours de l'élève : PPRE, Pap, PPS ; - les outils numériques au service des élèves présentant des TSLA ; - TSLA à l'oral et aménagements pédagogiques possibles ; - TSLA à l'écrit et aménagements pédagogiques ; - rôles et missions des partenaires dans le soin et l'accompagnement de l'élève. et du lundi 12 au vendredi 16 avril 2021. ; - comprendre la place du psychologue scolaire dans le diagnostic d'un trouble de l'attention ou des fonctions exécutives : quels indicateurs présents dans un bilan d'intelligence ? Titre : Participer à l'élaboration d'une démarche d'auto-évaluation des parcours inclusifs des élèves en situation de handicap au sein d'un établissement du second degré (collège, lycée professionnel, EREA). - approfondir la connaissance des obstacles didactiques ; - identifier les besoins pour construire des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques adaptées aux besoins de l'enfant/de l'adolescent ; - mettre en œuvre une pédagogie adaptée, différenciée ; - définir une démarche d'investigation des apprentissages ; - approfondir ses connaissances dans le domaine de l'école inclusive ; - élaborer un parcours individuel des élèves ; - connaître l'ensemble des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (structures, plans d'accompagnement) ; - coopération avec les familles et les partenaires.

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